Du 1er contact à l'accompagnement

Un PREMIER CONTACT téléphonique ou physique, spontané ou non, dans les locaux de la MDA 83,

Une prise de rdv rapide est réalisée pour une ou plusieurs rencontres, afin d’évaluer la demande et la situation avec l’adolescents et/ou sa famille ; le 1er rdv a lieu sous huitaine,

Un accueil est également proposé aux professionnels de l’adolescence afin de faire du lien entre professionnels, accueillir la situation au sein de la Maison des Adolescents.

UN OU PLUSIEURS TEMPS DE RENCONTRE avec une écoute active, bienveillante pour l’évaluation des problématiques. Etre là, disponible pour la rencontre et l’accroche avec le jeune.

Des entretiens réalisés par les accueillants de la MDA 83 : infirmière, éducateur, psychologue sociale de la santé, thérapeute familiale et systémique, assistante sociale.

A l’occasion de ces rencontres, le cadre de l’entretien est posé, les principes d’intervention de la MDA 83 sont présentés, des propositions peuvent être formulées, un nouveau rdv d’accueil peut-être programmé.

MISE EN PLACE D’UN PARCOURS au sein de la MDA selon la situation, le parcours de santé de l’adolescent ou encore la demande et l’adhésion du jeune concerné,

La situation pourra être abordée en réunion de régulation pluridisciplinaire hebdomadaire ; instance sous responsabilité médicale.

Le soin, la clinique repose sur un travail pluridisciplinaire. Les situations peuvent faire l’objet d’une analyse et d’une élaboration collégiale pour une proposition de prise en charge au sein de la MDA 83. Dans cette idée de regards croisés entre tous les intervenants du médical, du social, de l’éducatif et du psychologique, il s’agira d’apporter une réponse et un accompagnement global des situations. Le soin, l’accompagnement sera organisé au sein de la MDA 83, dans le réseau partenarial externe (l’adolescent y sera accompagné) ou encore une prise en charge conjointe avec un acteur, une institution du territoire pourra être mise en place.